Nous percevons les évènements à travers nos sens, nous décidons à travers le processus de nos pensées, nos perceptions et expériences sont exprimées par la parole et par des mots.

Les mots servent à décrire les expressions et les émotions qu’ont engendrées nos expériences. Ces mots peuvent être de nature auditive, visuelle ou sensorielle (kinesthésique) et nous les choisissons en fonction de nos expériences personnelles vécues ou imaginées ou d’un objectif à atteindre.  Tous ces éléments déterminent notre mode de perception, de communication et nos comportements.

Le sens que nous accordons à un mot est fondé sur nos expériences personnelles et celui-ci diffère pour chacun d’entre nous.  Nous entrons ici dans le monde des représentations d’un monde perceptuel vs le monde réel (faits).

Suggestions :

  • Demandez à votre entourage quelle est la signification du mot aimer.  Vous aurez autant de versions que le nombre de personnes interrogées.  N’hésitez pas à clarifier le sens d’un mot qu’un personne utilise.  Cela vous permettra de parler le même langage qu’elle  et d’éliminer les suppositions.

Nous communiquons et percevons le monde à travers nos sens, plus précisément nos cinq sens : nos yeux voient les images, nos oreilles recueillent les sons, nos sensations sont enregistrées sous forme de touchers ou d’émotions, notre nez capte les odeurs et la langue les goûts.

Inconsciemment, tous ces sens sont continuellement au travail et consciemment nos sens fonctionnent l’un après l’autre.  Certes rapidement, mais un à la suite de l’autre.

Nous avons tous un canal préférentiel par lequel nous captons les informations dans une situation donnée.  Certains préfèrent voir des images, d’autres entendre des mots et d’autres captent par sensation.

Suggestions :

  • Soyez attentif aux types de mots utilisés par votre entourage.  Les mots indiquent le canal privilégié pour se représenter une situation. Pour établir une communication optimale, utilisez des mots du même canal lorsque vous vous adressez à cette personne :
    • Le visuel : va voir , illustrer et regarder une situation, il va illustrer ses propos, il est celui qui va cartographier le processus au tableau, il dira qu’il va jeter un œil là-dessus, qu’il va regarder, que cela crève les yeux.  Ses mots sont d’ordre : voir, regarder, montrer, dessein,clair, perspective, observer, etc.
    • L’auditif : va entendre et écouter ce que vous dites, il dira que vous êtes au diapason, la question que je me pose, mot pour mot.  Ses mots sont d’ordre : entendre, ton, dire, comprendre, oreille, écouter, exprimer, se demander, etc.
    • Le kinesthésique: il est dans l’action, a besoin de faire et il ressent.  Il dira qu’il a les pieds sur terre, il prend cela à cœur, cela fait du sens.  Ses mots sont d’ordre : sentir, saisir, couler, solide, mouvement, transporter, pression, être en contact, etc.

En résumé : Le visuel appréciera les images, l’auditif est sensible au ton et à l’intonation et le kinesthésique a besoin de se sentir dans l’action.

Soyez élégamment attentif!

Mots d’Élégance

La perception commence au changement de sensation ; d’où la nécessité du voyage.

Si les fenêtres de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme, – ainsi qu’elle l’est – infinie.

Le regard de l’autre n’est pas neutre. C’est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d’invitation ou d’intrusion.