L’univers professionnel est complexe, c’est l’endroit idéal pour explorer le genre humain et y rencontrer  des personnalités agréables et malheureusement aussi des personnages  cauchemardesques.

Parmi les cauchemardesques, ceux qui se démarquent sont :

  • les manipulateurs
  • les intimidateurs

  • les pervers

  • les brutes

Cette chronique traite des manipulateurs et nous vous invitons à consulter nos chroniques « personnalités cauchemardesques » qui traitent de ces différents types de personnalités.

Les manipulateurs sont parmi nous et partout! Ils ne font certes pas la majorité dans notre entourage. Toutefois, la malchance parfois voudrait que votre patron ou qu’un de vos collègues appartienne à cette espèce.  Elle n’est pas, soit dit en passant, en voie de disparition et peut même être classée comme espèce protégée dans votre environnement.  Ne vous en faites pas, cette espèce finira par disparaître!

En attendant l’extinction complète, ménagez-vous et faites contre mauvaise fortune bon cœur.  Accepter la situation et chercher à en tirer le meilleur profit, est la meilleure solution possible afin de « survivre » et de vous protéger contre l’épidémie qui court dans les organisations : le « burn out ».  Avant de vous donner quelques médicaments efficaces, apprenez à reconnaître le vecteur du virus et ses symptômes.

  • Le manipulateur n’aime pas la personne qu’il voit dans le miroir, mais il ne le sait pas. Il a donc besoin d’être reconnu pour s’accepter.
  • Pour lui, tout est permis et il ne semble pas que le mot – limite – existe et que celui-ci exige d’en respecter le cadre.
  • Il détient le prix de l’insinuation..Il n’a pas le courage de confirmer (ou très rarement) et surtout il évite de le faire par écrit.  Il n’assume aucune responsabilité afin d’éviter d’être blâmé.
  • Il est le champion du conditionnel et utilise le – si – avec démesure.
  • Le manipulateur est sournois, les méthodes qu’il utilise sont préméditées et détournées.
  • Son objectif étant de briller auprès des hautes sphères, il fait donc le lèche-cul en leur présence.
  • Toutes les sphères en dessous de sa position hiérarchique sont sous le joug de son agressivité.
  • Son intérêt primaire est le sien (le seul!), vous serez donc continuellement appelé à prendre place dans son manège des montagnes russes.   Au sommet de la pente – il vous admire de façon démesurée et dans le creux – il vous crucifiera sans procès. Et de plus, il prendra des décisions ou fera des arrangements à votre insu, prétendant qu’il vous en a déjà parlé. De quoi être déstabilisé!
  • Il est passé maître dans l’art de vous faire porter le chapeau.  C’est l’une des stratégies qu’il utilise pour vous déstabiliser et ainsi vous rendre vulnérable, une proie facile!
  • S’il vous consulte directement sur un sujet qui vous concerne, c’est votre jour de chance.  Il privilégie la communication interposée.
  • Ses actions ne reflètent pas ses pensées.
  • Il ne prend aucune responsabilité et fait porter le blâme sur les autres et se cache derrière la haute sphère pour faire passer son message.
  • Il divise pour mieux régner en utilisant des subterfuges longuement calculés.
  •  Vous n’obtiendrez jamais une réponse à votre question, mais une autre question en retour, en esquive.
  • Le manipulateur est un menteur, un fabulateur, un cachotier, un hypocrite, un harceleur et un piégeur .

L’avez-vous reconnu?

Si oui, vous êtes immunisé au 1er niveau.

Prenez conscience qu’il vous utilise pour arriver à ses fins et que malgré tous vos efforts et votre excellente performance, vous n’aurez jamais le profil de l’emploi.

Vous en avez pris conscience? Si oui, vous êtes immunisé  au 2e niveau.

Il vous chante que vous avez toute la latitude nécessaire et un champ d’action large pour mener à bien vos projets mais vous sentez une corde autour de votre cou sur laquelle il peut tirer n’importe quand.

Vous la ressentez cette corde ?  Si oui, vous êtes immunisé  au 3e niveau.

Vous avez remarqué qu’il prend le crédit de vos projets, dérobe  vos idées et vos initiatives et y  change une virgule..et Hop! Elles sont devenues les siennes!

L’avez-vous remarqué? Si oui, vous êtes immunisé  au 4e niveau.

Il ne dort que très peu, il rumine jusqu’à tard et commence très tôt; la planification de ses stratagèmes démoniaques requiert une grande programmation afin ne pas se faire démasquer.  Alors que vous êtes plongés dans les bras de Morphée à rêver à un plan d’attaque pour le neutraliser, votre portable se met à vibrer .  Un, deux, trois messages de votre manipulateur – il travaille à sauver sa peau!

Il est temps de le mettre en échec et mat, de mettre fin à ses stratagèmes machiavéliques et ses manigances destructives envers vous.

Suggestion :

Premièrement, avec le manipulateur, gardez vos distances et votre sang froid.  Demeurez professionnel(le) en n’utilisant  que les formules de politesse habituelles.  Et surtout, n’entretenez pas de conversation sur votre vie personnelle et ne partagez que les éléments essentiels sur votre vie professionnelle.

Abstenez-vous d’émettre des commentaires sur vos collègues de travail, même s’il vous demande votre avis.

À retenir : Tout ce que vous lui dites pourrait être utilisé contre vous.  Ne lui en donnez pas l’opportunité.

En face à face avec lui, faites des efforts pour vous en tenir à des réponses courtes  et si possible, ne répondez pas et n’argumentez pas inutilement.  Entrez dans la peau du Bouddha, sans émotion et avec calme.

À retenir : Prenez quelques bonnes respirations profondes qui calmeront les sensations de malaise qui envahissent votre corps.  Demeurez impassible et autant que possible, restez muet.  Ne craignez pas le silence, au contraire.

À vos questions, n’hésitez pas à demander des éclaircissements jusqu’à ce que vous obteniez des réponses claires et précises.  Reformulez les réponses afin de vous assurer que vous avez bien compris.  Insistez jusqu’à ce qu’il vous ait répondu à votre satisfaction, sans ambigüité, doute ou zone grise!  N’hésitez pas à réutiliser ses mots!  Et ne laissez rien de flou..prenez des notes devant lui et à mesure que vous écrivez, énoncez ce que vous êtes en train d’écrire.  Mentionnez lui que vous faites ceci afin de ne rien laisser au hasard.

À retenir : Demeurez impassible. Misez sur la précision et la clarté.  Demandez des précisions jusqu’à disparition complète de toute zone floue.  Consignez le tout par écrit. Validez votre compréhension et à la fin de l’entretien, envoyez-lui un message résumant la rencontre et énumérant tous les points avec les précisions que vous avez obtenues.

S’il y a des menaces voilées au cours de votre entretien, ne répondez pas sur le coup d’une impulsion.  Écoutez et prenez des notes et lorsque votre interlocuteur aura terminé, calmement, répétez les menaces avec ses mots (effet miroir):

Exemple :

Manipulateur  :  Si le rapport n’est pas livré d’ici vendredi, nous sommes littéralement foutus, alors si tu (et tes collègues, ton  équipe, etc.) es incompétent pour faire le travail exigé, je ferai le nécessaire pour te délocaliser (ou renvoyer ou autre)..

Vous : (nom de la personne), je comprends que nous sommes littéralement foutus que si d’ici vendredi le rapport n’est pas livré.  Si moi (et mes collègues, mon équipe) suis incompétent et ne peut  faire le travail exigé, vous ferez le nécessaire pour me (nous) délocaliser (ou renvoyer ou autre).  Ai-je bien compris?

 Il sentira la crainte d’entendre ses propres paroles!

À retenir : Respirez profondément afin de demeurer calme.  Écoutez. Reprenez ses mots afin de valider votre compréhension. Consignez le tout par écrit et si le courage est au rendez-vous, envoyez le lui par écrit (même si le courage n’y est pas..faites-le, soyez prévenant).

Le manipulateur craint la clarté, la précision, le blâme et la mauvaise image qu’il pourrait projeter.

Soyez élégamment courageux!

En résumé : Demeurez calme en respirant profondément, gardez vos distances, soyez clair et précis et consignez tout par écrit.

MOTS D’ÉLÉGANCE

Ne joue pas avec les autres.La roue tourne.Aujourd’hui tu joues.Demain tu seras le jouet.

Si les gens essaient de vous abaisser, ça veut simplement dire que vous êtes au dessus d’eux.

Nulle personne extérieure à nous-mêmes ne peut nous contrôler intérieurement.  Quand nous savons cela, nous sommes libérés.

Un oiseau perché sur une branche n’a jamais peur que la branche casse, parce que sa confiance n’est pas dans la branche mais dans ses propres ailes.Croyez toujours en vous-même.

Photo by Adrien King on Unsplash