L’agilité émotionnelle, quelle belle combinaison de mots! Vous ne trouvez pas?  Mais qu’est-ce que c’est? Selon le Harvard Business Review, c’est la capacité de ne pas adhérer à nos ressentis sans toutefois les refouler , les entasser dans un tiroir qui finira par ne plus fermer.  Nous prononçons en moyenne entre 5 000 et 7 000 mots par jour, et ce, peu importe le sexe.  Tout dépend bien sûr de notre environnement et de notre métier.  Si nous prononçons entre 5 000 et 7 000 mots par jour, combien traversent notre tête ? Certainement plus de 60 000 par jour! Ouf! Il y a de quoi prendre une pause de temps en temps et mettre notre mémoire de travail en arrêt et redémarrer à zéro, question de libérer les circuits et de réinitialiser les paramètres.

Et tous ces mots et pensées qui engorgent nos circuits sont majoritairement un entrelacement  de jugements, d’évaluations et d’émotions. Certaines sont utiles et positives et d’autres devraient prendre la route de la corbeille, de la filière 13. De quoi créer des engorgements sur l’autoroute des neurones!

Alors, ne mordez pas à l’appât de ces pensées, elles ne sont pas des faits.  Et le but n’est pas non plus d’éviter le contexte qui les ramènent  à la surface.  Et surtout, nul besoin de les rationaliser pour les évacuer.  Laissez le bavardage interne avoir lieu et ne participez pas à ces discussions.  Prenez place sur les estrades, comme spectateur, pour regarder le film.  Vous êtes tout simplement spectateur et non critique de cinéma!

Suggestions : Reconnaissez ces pensées, n’essayez pas de les minimiser ou de les éviter.  Elles prendront plus de place.  Essayez pour voir d’éviter de penser à  une girafe, maintenant.  Et maintenant, pensez à une girafe!

Alors comment aborder ces pensées ? Bien…, avec une approche attentive et productive et en fonction de ses valeurs.  C’est cela l’agilité émotionnelle!

Plusieurs études ont démontré que l’agilité émotionnelle, notamment celle du professeur Frank Bond, de l’université de Londres,  permet  d’améliorer la performance au travail,  de réduire le stress, de diminuer les erreurs et d’être plus innovant.

Pour vous aider à développer cette compétence essentielle, voici quatre étapes à suivre :

  1. Reconnaître vos comportement récurrents

Reconnaissez le moment où vous avez mordu à l’appât de ces pensées.  À ce moment précis, vos mots et pensées deviennent répétitifs, comme un disque dur rayé qui reste en place.  Et cette histoire qui refait surface est vielle comme Mathusalem! Vos ressentis et sentiments envers vous-même et envers les autres se répètent – le disque est rayé (un pattern que vous répétez).

  1. Mettre un nom sur vos pensées et émotions

Appelez les choses par leur nom, un chat est un chat!  Une pensée est une pensée et une émotion, une émotion!

Une émotion est une réaction physiologique, qui ne dure  que 3 à 4 minutes maximum, permettant au corps de répondre de façon adaptée à un stimulus de l’environnement.

Les émotions de base sont les suivantes : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût et la honte.

Un sentiment est une construction mentale. Un état affectif d’ordre psychologique, même si un sentiment peut être le prolongement d’une émotion (par exemple : l’angoisse par rapport à la peur, la déception par rapport à la tristesse…).

Exemple : Mon patron ne comprend pas – il me met en colère car je dois répéter.

Devient dans notre identification : J’ai l’impression que mon patron ne voit pas mon point de vue, et je ressens de la colère.

  1. Accepter ces pensées et émotions

Ici, on met le contrôle et l’ego hors-service.  C’est le temps de fermer ces applications qui ralentissent le processus de traitement afin de libérer de l’espace pour mieux se centrer.  Prenez quelques bonnes respirations profondes, ressentez ce qui est présent à ce moment à l’intérieur de vous et à l’extérieur, et même ressentez de la compassion envers autrui et surtout envers vous-même.  Regardez la situation telle qu’elle est, dans sa réalité.  Quelle est la qualité énergétique de ce que vous ressentez à cet instant (positive, négative ?)

  1. Diriger vos actions en fonction de vos valeurs (vos actions sont-elles cohérentes avec vos valeurs et votre conscience?)

Quelle réponse allez-vous donner au stimulus maintenant que votre mémoire de travail est libérée et que vous avez lâché l’appât?

Cette réponse va t-elle servir vos propres intérêts, ceux de l’entreprise et les vôtres, vous servira t-elle à mener les autres vers un objectif collectif ou vous fera t-elle avancer vers le leader que vous désirez devenir?

Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace.  Et c’est dans cet espace que réside notre liberté de choisir et notre pouvoir de choisir notre réponse. C’est dans cet espace sacré que tout se joue! Dans les choix possibles, réside notre conscience et notre bonheur.

Pour vous aider, voici quelques valeurs universelles parmi lesquelles vous reconnaîtrez les vôtres.(Cette liste de valeurs est extraite  de Personal Value Card Sort – 2001)

 

Amitié Devoir Précision
Amusement

 

Famille Rationalité
Attention à Autrui Fiabilité Réalisme
Authenticité Générosité Responsabilité
Autonomie Honnêteté Réussite
Autorité Humilité Richesse
Aventure Humour Risque
Changement Justice Santé
Compassion Loisirs Savoir
Confort Maîtrise Sécurité
Connaissance de soi Modération Serviabilité
Contribution Non-conformité Service
Coopération Ordre Simplicité
Courtoisie Ouverture Stabilité
Créativité Pardon Tolérance
Défi Passion Tradition
Détermination Popularité
Développement Pouvoir

Dans toute réussite, la persévérance et l’effort sont des facteurs clés de succès.  Bien sûr, vous continuerez à mordre à l’appât, et c’est tout à fait normal.  Mettez souvent en pratique les étapes décrites ci-dessus, ce qui vous permettra de vous libérer de ces pensées et émotions et ainsi libérer vos ressources internes.

 

SOYEZ ÉLÉGAMMENT AGILE !

Si tu veux passer à autre chose, tu dois d’abord comprendre pourquoi tu ressentais ces émotions et pourquoi maintenant, tu n’as plus besoin de les ressentir.
Mitch Albom
Lorsque nous apprenons à gérer nos émotions nous pouvons obtenir une perspective plus large sur n’importe quelle situation, et souvent nous sauver de la douleur et de la frustration.
Dr Childre et Howard Martin
Une fois que l’émotion surgit, elle est la vérité pour l’instant. Pourquoi ? Parce qu’elle est là. Aussi je ne peux pas la nier.
Swami Prajnanpad
La véritable liberté exige de s’affranchir de la dictature de l’ego et de son cortège d’émotions.
Matthieu Ricard