Hé Oui, changer de route c’est possible. Il suffit de connaître le chemin avant de se lancer dans la nouvelle aventure. Il vous faut un itinéraire.
Notre cerveau est une machine extraordinaire et complexe. Il contient tellement de carrefours, de culs-de-sac et de détours qui offrent une multitude de chemins possibles. Il est à notre service. Alors, il est important de mieux le connaître afin de contourner les obstacles qu’il envoie.
Le rôle de notre cerveau du bas, le limbique qui gère les émotions, est de nous mettre en sécurité. Alors, il détecte les menaces et crée des biais :
- Le premier obstacle : Le Biais de la négativité: Instinct de survie – nous nous rappelons de ce qui est négatif afin de pouvoir s’adapter. Notre cerveau envoie des menaces et des messages négatifs. Se faire du soucis est donc normal car cette habitude est imprégnée dans notre cerveau depuis la nuit des temps.
CES PENSÉES NE SONT PAS LA RÉALITÉ!
Alors, n’essayez pas de foncer vers elles en pensant vous en débarrasser – elles vous tarauderont jusqu’à ce que vous en ayez pris soin.
Suggestions:
- Faites un arrêt obligatoire , observer les de tous côtés et cherchez les insatisfactions causant ces émotions désagréables
- Réévaluez l’itinéraire afin de prendre les mesures nécessaires afin de les contourner
- Pardonnez-vous
- Soyez bienveillant envers-vous
- Travaillez votre estime de soi
VOUS EN ÊTES CAPABLES !
- Le deuxième obstacle : Le Biais de confirmation : C’est ce biais qui nous fait confirmer que nous avons raison en fonction de nos croyances, de nos expériences personnelles . Nous sommes donc portés à privilégier et sélectionner les informations qui confirment nos croyances. Nous avons donc des croyances qui nous limitent.
Suggestions:
- Alors, faites preuve d’ouverture d’esprit afin de voir quelles sont les alternatives possibles, les options envisageables, les directions différentes et soyez intègre dans votre démarche.
- Soyez à l’écoute des opinions des autres
- Ne rejetez pas les autres croyances:
- Posez-vous la question.. »Et si cette option était possible? »
- Encouragez les autres à donner leur avis et opinions
- Suscitez les débats et les échanges d’idées:
- Invitez des voix discordantes au débat – Posez leur la question : « Alors qu’en penses-tu? »
- Respecter les individus
JUGEZ LES IDÉES, NON LES INDIVIDUS! DES POSSIBILITÉS S’OUVRIRONT À VOUS!
- Le troisième obstacle : Le Biais d’attribution : C’est ce biais qui nous fait créer de la cohérence dans notre cerveau. Nous attribuons des étiquettes à des situations et à des comportements en fonction de ce que nous voyons, de ce que nous percevons .
Suggestions:
- Alors, faites preuve d’objectivité dans votre opinion et votre jugement
- Étirez le temps entre l’impulsion (émotion) et l’action. Prenez un recul!
- Prenez un temps pour analyser la situation
- Observez vos collègues dans d’autres circonstances
- Gardez en tête qu’il y a des facteurs que vous ignorez
En résumé : En étant attentif à vos biais, cela vous procurera un bien-être d’être à l’écoute des autres. Ce sont des moments privilégiés au cours desquels vous êtes au meilleur de vous-même. Un leader hors-du commun. Vous vivrez une expérience paroxystique!
Soyez élégamment à l’écoute : NE JUGEZ PAS SUR UNE PREMIÈRE IMPRESSION!
MOTS D’ÉLÉGANCE
Rien ne nous trompe autant que notre jugement.
Avant de porter un jugement sur autrui, faisons notre auto-critique.LORSQUE DONC QUELQU’UN TE MET EN COLÈRE, SACHE QUE C’EST TON JUGEMENT QUI TE MET EN COLÈRE
Le faible d’esprit se complaît dans son propre jugement et regarde souvent derrière lui pour voir si on l’admire.
Photo by The Lazy Artist Gallery from Pexels