Tout monument soit-il, une entreprise performante, un individu solide comme le roc de Gibraltar ou Notre-Dame de Paris sera confronté à une situation des plus difficiles au cours de son existence. Une mauvaise décision ou un défaut de fabrication ayant terni une réputation, la perte d’un emploi ou celle d’un être cher ou un incendie réduisant en cendres par ses flammes un chapitre de l’histoire de l’humanité. Mais voilà, qu’autour de ces drames certaines entreprises ploient sous la pression et certaines traversent les tempêtes tout comme certaines personnes vont flancher et que d’autres vont se dresser au milieu du champ de bataille. Mais qu’ont-elles de différent ? La résilience.
La réussite d’une personne ou d’une organisation ne dépend pas de sa diplomation, de son expérience, de sa stratégie Marketing ou de sa gamme de produits ou services, c’est le niveau de résilience qui détermine qui vaincra ou qui s’avouera vaincu.
La capacité de résilience comporte certes une partie provenant d’un bagage génétique. Mais la résilience, est en grande partie, une dimension qui se développe! Bonne nouvelle n’est-ce pas! Alors, lisez attentivement, prenez des notes, faites-en un mantra de vie et amorcez le changement.
Alors qu’elles sont les grandes caractéristiques à posséder pour devenir résilient ?
- L’acceptation de la réalité telle qu’elle est :
Notre Dame a brûlé et a été bien abîmée. Sa réparation va coûter cher et s’étendra sur plusieurs années.
Notre service est déficient et nous avons perdu des clients, ce qui a fait fondre nos profits autant que l’effet du réchauffement climatique sur les icebergs, nous frôlons la faillite.
J’ai perdu mon emploi, ma situation financière en sera affectée ainsi que mon moral. Je dois donc me mettre à jour, chercher ailleurs et sortir de ma zone de confort.
Les optimistes, ceux qui mettent leurs lunettes pour voir la vie en rose sont aveuglés par leur optimisme. Certes, il est important d’être optimiste sans toutefois perdre pied sur la réalité. Les optimistes aveugles finissent K.O.
Regarder la réalité en face amène une préparation à agir afin de surmonter et à traverser toute épreuve difficile.
Une vision terre à terre et modeste est essentielle à la survie!
Soyez élégamment optimiste et restez réaliste!
Question : Est-ce que je comprends et accepte ma situation telle qu’elle est?
- Avoir la profonde conviction que la vie a un sens et s’appuyer sur ses valeurs profondes:
Regarder en arrière et analyser le parcours (les faits, gestes et actions) qui a mené à cette situation (bien sûr, certains éléments sont hors de notre contrôle – comme la perte d’un proche). Partez à la quête de sens de cette situation. Ne vous apitoyez pas sur votre sort comme une victime, mais cherchez en le sens! Vous en sortirez grandi! Et les décisions que vous prendrez donneront une signification à votre vie.
Des valeurs profondes et solides permettent de donner un sens à ce qui nous arrive et de façonner les événements en fonction de nos valeurs.
À cause de ses valeurs de bâtisseurs, de spiritualité profondément ancrée dans son histoire de chrétienté et de ses valeurs artistiques ( le gothique), la France ressuscitera Notre Dame de ses cendres (citation du téléjournal français). Ce sont ces valeurs qui ont fait en sorte que le peuple entier a fait preuve de résilience et s’est mobilisé face à cette épreuve dépassant l’entendement, mais bien réelle, pour entamer le projet de reconstruction et leur conférant ainsi leur rôle de bâtisseur.
Questions : Remplacez la question :
Pourquoi moi?
par
Pourquoi pas moi? Parce que vous pouvez tirer profit de cette situation et en faire profiter un nombre incroyable de personnes – (et même être payé pour le faire!)
Fixez-vous des objectifs concrets. En effet, les études démontrent que les gens qui se fixent des objectifs canalisent leur énergie vers l’atteinte de ceux-ci et ainsi surmontent les difficultés.
Dans les intempéries et les tempêtes, les valeurs sont les piliers et la structure qui vous serviront d’ancrage.
Vos valeurs sont votre GPS et votre solage. Ce sont elles qui dictent vos décisions!
Soyez élégamment branché – sur vos valeurs!
- Avoir des capacités d’improviser pour la suite des choses:
C’est de se débrouiller avec les moyens du bord, n’ayant pas les outils nécessaires pour faire face à la situation. Mettez votre imagination à votre service! Il est temps de briller par vos talents de bricoleur et d’être inventif. Vous avez tous en vous ce talent inventif.
Une discipline bien implantée génère un esprit créatif. En effet lorsque les règles et les consignes de base sont bien observées, l’esprit créatif déploie son savoir-faire:
- La discipline : C’est la volonté. Elle est l’exécution de la vision. La discipline est le sacrifice qu’implique la matérialisation de la vision, de votre mission jusqu’à ce que celle-ci se réalise. La discipline définit la réalité et l’acceptation de celle-ci. C’est l’exécution dans le monde réel, avec les obstacles à franchir, les embûches sur le chemin de la réalisation.
- La discipline c’est de mettre en priorité ce que l’on veut au bout du compte en utilisant son processus créatif vs ce que l’on veut maintenant . Les gens et les entreprises disciplinés sont libres.
- La discipline est une condition de la réussite, c’est l’engagement.
Exercez-vous dès maintenant. Exercez-vous à improviser sans cesse lorsque vous n’avez pas les outils nécessaires, ainsi l’art de l’improvisation deviendra une seconde nature.
- Trouvez d’autres fonctions à des objets
- Réfléchissez à des alternatives, à des plans B
- Exploitez vos talents
- Essayez de nouvelles choses
L’imagination est plus importante que le savoir!
Soyez élégamment imaginatif !
La devise de Paris : « Fluctuat nec mergitur » , qui signifie : « il est battu par les flots mais ne sombre pas ». Mantra tout-à fait à propos quand la résilience doit être au rendez-vous! Qu’en pensez-vous?
L’imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.
La discipline est la toile de fond de tous les exploits.
Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté.
Les cinq sens de l’homme doivent lui en donner un sixième, complément de tous les autres : le sens des valeurs.
Excellente utilisation d’actualité pour promouvoir des valeurs pertinentes.
J’aimeJ’aime
Merci pour vos commentaires
J’aimeJ’aime